allocsLes socialistes français ont fini par trouver une formule pour garder une image fidèle à leur image tout en dégageant les 2 milliards d’euro recherché. En effet, le gouvernement Ayrault a tranché. Au lieu de toucher aux allocations familiales, il va baisser le plafond du quotient familial à 1500 euros contre les 2000 actuellement appliqués. Un plan de reforme sur la politique familiale avait déjà été annoncé. A l’origine, il s’agissait de moduler les allocations en fonction des revenus des foyers. L’idée de cette reforme avait soulevé des vagues de protestation au sein de la classe politique et de la population française. L’idée maitresse des contestataires était de ne pas toucher à l’universalité des allocations qui constitue l’une des images de marque de la politique sociale en France.

Aussi, le principal retombé visible dans les années à venir sera une augmentation des impôts pour les plus aisés. Cette augmentation sera en moyenne de 64 euros par mois et touchera à près de 1,3 millions de familles. Contrairement à ce qui était prévu, la baisse du plafond du quotient concernera toutes les familles, y compris celles n’ayant qu’un seul enfant. Par ailleurs, les réductions d’impôt en matière des frais d’éducation pour le collège et le lycée seront supprimées. Sur la liste de bonnes nouvelles, les compléments et allocations de soutien familial connaitront une hausse pour les familles les plus en difficulté, à savoir ceux qui vivent en dessous du seuil de pauvreté. L’augmentation prendra effet à partir de l’année prochaine à hauteur 8,4% et augmentera progressivement pour atteindre sa maturité de 25% en 2018.

Les contraintes de la crise font que le régime hollande se voit obligé de renoncer à certaines promesses électorales. Ces mesures, pour le moins justifiées, contribue négativement à l’image du pouvoir en place. Si les élections devaient avoir lieu aujourd’hui le champion du parti socialiste aurait du mal à s’en sortir. Pour redorer le blason du parti, il faudrait que d’ici les 4 prochaines années, la crise européenne se stabilise.

 

Tags: , , , , , , ,

 

Pas de commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Poster un commentaire



Les champs avec (*) sont obligatoires
 

*