cachemire-srinagar-1492208-jpg_1377461La mort de cinq soldats indiens, tués sur la Ligne de Contrôle qui fait office de frontière entre l’Inde et le Pakistan dans la région disputé du Cachemire, a ravivé les tensions entre les deux pays. Pour essayer de calmer la situation, les chefs des opérations militaires des deux pays ce sont entretenus au téléphone ce mercredi. Le climat était tendu  quand Islamabad a appris que l’Inde l’accuse d’être à la cause de la mort des soldats tués le mardi.  Cet accrochage survient alors que  le nouveau Premier ministre pakistanais,Nawaz Sharif, s’investit pour améliorer les  relations avec son voisin.

Le Pakistan a rejeté «vigoureusement et catégoriquement» les allégations de l’Inde  et affirme qu’il a été attaqué par des soldats indiens. L’attaque auraient fait deux blessés par balle deux du côté pakistanais.Le gouvernement  indien privilégie la coopération et le dialogue ave le Pakistan  et donc ne veut pas crier scandale et compromettre les accords de paix existants «Nous ne voulons pas créer une situation qui soit nuisible et destructrice pour la sécurité et la paix de l’Inde», a déclaré le ministre indien des Affaires étrangères Salman Khurshid à Press Trust of India. Par ailleurs, le gouvernement avait signalé que l’attaque  était l’œuvre «des personnes vêtues d’un uniforme de l’armée pakistanaise». Il s’est réservé d’affirmer qu’il s’agissait bien des hommes de l’armée pakistanaise.La presse indienne ont fait de cet incident la Une de l’actualité de ce mercredi où Le Times of India voit en  cette agression « le test de la patience de l’Inde une fois encore»

La région de Cachemire a été toujours la  source de vives tensions entre l’Inde et le Pakistan qui ont conduit à deux guerres. Depuis 2003, un cessez-le-feu a été mis en place et les discussions continuent entre les deux puissances nucléaires et  fortement militarisées de la région pour arriver à un accord définitive. A cet effet, une rencontre est prévue le mois prochain à New York, en marge d’une assemblée générale des Nations-Unies.

 

Tags: , , , , , , ,

 

Pas de commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Poster un commentaire



Les champs avec (*) sont obligatoires
 

*