Mideast IraqD’après une annonce faite lundi par le général Abdelamir Al Zaïdi, l’armée irakienne a repris le contrôle de la totalité des zones habitées de la province de Diyala, située à l’est du pays.

« Les forces irakiennes ont le contrôle total de tous les villes, districts et cantons de la province de Diyala », a déclaré lundi le général Abdelamir Al Zaïdi. L’ultime bataille qui a lieu de vendredi à lundi, au sein d’une zone habitée de la même région s’est déroulée dans le secteur de Mouqdadiyah, situé au nord-est de la préfecture Baqouba. A l’issue de ces combats, l’armée irakienne a pris, selon le haut-gradé irakien ainsi qu’un responsable local, non seulement le contrôle de cette ville mais également celui des villages environnants. Selon le général Abdelamir Al Zaïdi, 58 éléments des forces loyalistes ont trouvé la mort et 248 blessés. Toujours selon la même source, « plus de 50 djihadistes » ont été tués. Ce responsable militaire irakien a par ailleurs indiqué que des affrontements se poursuivent dans une zone montagneuse isolée qui est à cheval entre diverses régions dont Diyala fait partie.

Pour rappel, le groupe Etat Islamique avait lancé, en juin dernier, une vaste offensive en Irak, au cours de laquelle il a pris le contrôle d’importantes portions de ce territoire. En réaction, les forces progouvernementales, des peshmergas ou combattants kurdes,certaines milices chiites et des membres de tribus sunnites combattent ces rebelles islamistes, avec le soutien aérien de la coalition internationale anti-djihadiste initiée par les USA.

 

Tags: , , , , , , ,

 

Pas de commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Poster un commentaire



Les champs avec (*) sont obligatoires
 

*