m6-macky2Pour la première fois, le roi Mohammed VI prononcera dimanche un discours adressé à la nation à partir de la capitale sénégalaise Dakar, une initiative qui illustre les liens profonds politiques, humains et spirituels qui unissent le Sénégal et le Royaume chérifien.

Le souverain marocain entamera dimanche une visite officielle au Sénégal, d’où il prononcera le discours  marquant le 41eme anniversaire de la Marche Verte qui a vu le Royaume récupérer ses territoires du Sahara en 1975.

S’exprimant sur la visite de Mohammed VI, le président sénégalais Macky Sall a qualifié le geste du souverain marocain d’historique. « Le symbolisme de la date c’est que Sa Majesté a voulu, au cours de son séjour à Dakar, prononcer son discours historique pour un événement historique, la Marche Verte. Et pour la première fois en dehors du territoire marocain, il a tenu à le faire à Dakar », a souligné le chef d’Etat sénégalais.

Pour les observateurs, cette décision représente un choix délibéré à la symbolique forte. En effet, la relation particulière qui lie le Sénégal et le Maroc permet aux deux pays de garder une grande proximité au niveau diplomatique et politique, mais également au niveau spirituel et religieux.

Plus que cela, en prononçant le discours de la Marche verte à Dakar, le Roi Mohammed VI montre que le Maroc est chez lui en Afrique. Il envoie un message fort sur la question du Sahara, qui constitue pour le Maroc son prolongement géographique naturel en Afrique. Les tournées répétées du souverain chérifien dans plusieurs régions d’Afrique viennent ainsi souligner cette réalité.

Enregistrer

 

Tags: , , , , , ,

 

Pas de commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Poster un commentaire



Les champs avec (*) sont obligatoires
 
*