usa-l-ex-candidate-verte-veut-recompter-les-voix-dans-le-wisconsinDes spécialistes américains en cyber-sécurité ont estimé que des faiblesses en matière de sécurité ont pu biaiser les résultats de l’élection présidentielle aux Etats-Unis, dans l’Etat de Wisconsin, traditionnellement démocrate mais curieusement remporté par l’ex-candidat républicain, Donald Trump au détriment de son adversaire Hillary Clinton.

C’est Jill Stein, une ancienne candidate à la présidence américaine, qui a demandé le recomptage des suffrages du scrutin présidentiel dans le Wisconsin. Cette écologiste a évoqué l’avis d’experts qui parlaient d’anomalies remettant en cause les conclusions de cette élection remportée par le milliardaire.

Le Wisconsin fait partie des Etats qui ont été très disputés lors du dernier scrutin présidentiel. Traditionnellement démocrate, cet Etat du nord des USA a voté majoritairement pour le candidat républicain, ce qui n’était plus arrivé depuis plus de trois décennies, à savoir lors de la réélection de Ronald Reagan en 1984.

L’équipe de campagne de Mme Stein, qui a parlé jeudi d’ « anomalies » dans le Wisconsin où 10 grands électeurs étaient désignés, a d’ores et déjà pu lever les 1,1 million de dollars nécessaires pour solliciter le recomptage des voix.

La même source a évoqué des anomalies similaires dans deux autres Etats clés, en l’occurrence la Pennsylvanie et le Michigan. Ces trois Etats ont tous été raflés de justesse par le candidat populiste. « Ces dernières 48 – 72 heures, des experts en cybersécurité … nous ont donné des informations très troublantes sur la possibilité de failles en matière de sécurité dans les résultats électoraux à travers le pays », a indiqué David Cobb, l’ex-directeur de campagne de Jill Stein.

D’après certaines sources de presse, des experts ont effectivement suggéré à l’équipe d’Hillary Clinton de demander un nouveau décompte dans ces trois Etats après avoir remarqué l’absence de 7 % des suffrages aux démocrates dans des comtés du Wisconsin ayant employé des machines électroniques.

 

Tags: , , , , , , , ,

 

Pas de commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Poster un commentaire



Les champs avec (*) sont obligatoires
 
*