Le Roi Mohammed VI a procédé ce mercredi, à l’inauguration à Aït Melloul, une commune de la préfecture d’Inezgane-Aït Melloul, de la plateforme des jeunes «Argana» pour l’écoute et l’orientation, qui a nécessité un investissement de 7 millions de Dirhams.
Ce projet s’inscrit dans le cadre la phase III des programmes de l’initiative nationale pour le développement humain (INDH), qui mobilise une enveloppe budgétaire de 18 milliards de dirhams.
Cette nouvelle plateforme permettra aux jeunes de la région Souss-Massa de tirer le meilleur parti du «Programme intégré d’appui et de financement des entreprises» visant à aider les jeunes porteurs de projets et les très petites et petites entreprises (TPE) d’accéder facilement au financement.
La plateforme des jeunes «Argana» abrite des espaces d’accueil dédiés à l’entreprenariat, à l’emploi et à l’écoute ainsi qu’un auditorium, des ateliers, une médiathèque, une salle de sport et un terrain de mini foot.
Elle constitue également un espace de rencontre pour les différents acteurs impliqués dans le chantier de l’intégration des jeunes et une réponse aux attentes des jeunes à la recherche d’opportunités d’emploi et d’informations sur le marché du travail en vue de créer leurs propres entreprises.
Toujours dans le cadre de l’INDH, ont été réalisés dans la préfecture d’Agadir – Ida Outanane deux espaces culturels, celui de «Dar Momkin» au quartier Lagouira, et celui des «Etoiles du Souss» au quartier El Farah (Bensergao centre).
Le souverain marocain a remis par ailleurs, aux présidents des communes et des associations bénéficiaires relevant de la préfecture d’Agadir Ida-Outanane, un lot de vingt-huit minibus, dont 26 pour le transport scolaire et deux autres pour le transport de sportifs.