Le président américain, Donald Trump a déclaré ce jeudi, qu’il quitterait la Maison blanche si le collège électoral américain confirmait, le 14 décembre prochain, l’élection du démocrate, Joe Biden.
Le milliardaire a fait cette annonce lors du traditionnel discours aux membres des forces armées américaines à l’occasion des célébrations de Thanksgiving.
Le président républicain semble enfin admettre avoir été battu lors du scrutin du 3 novembre dernier. Toutefois, il continue à évoquer des fraudes, sans pour autant les prouver. « Cette élection était truquée », a-t-il soutenu, sans apporter de preuves de ses allégations.
A la question de savoir s’il se retirait de la présidence au cas où le collège électoral se prononce en faveur de son rival démocrate, le chef d’Etat américain a répondu : « Bien sûr je le ferai. Bien sûr je le ferai. Et vous le savez bien ». Et d’ajouter : « Mais je pense qu’il va se passer bien des choses d’ici le 20 janvier. Beaucoup de choses ». « Une fraude massive a été constatée. Nous sommes comme dans un pays du tiers monde », a-t-il martelé.
Joe Biden a gagné la présidentielle avec 306 grands électeurs contre 232 pour le dirigeant sortant. Son investiture est prévue pour le 20 janvier prochain.