Le président des Etats-Unis, Joe Biden s’apprête à dévoiler une feuille de route visant à distribuer aux pays nécessiteux dans le cadre du dispositif Covax, 80 millions de doses de vaccin anti-coronavirus, a annoncé ce mercredi le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken.
«Dans quelques jours, peut-être dès demain (jeudi 3 juin 2021), le président (Biden) annoncera avec plus de détails le plan qu’il a élaboré pour distribuer 80 millions de doses de vaccin à travers le monde», a déclaré le chef de la diplomatie américaine au cours d’une rencontre à l’ambassade des Etats-Unis à San José, la capitale costaricaine.
«Nous ferons tout en coordination avec Covax, sur des bases scientifiques et en fonction des besoins des pays, sans aucun a priori politique », a poursuivi Blinken, juste avant de quitter ce pays d’Amérique du Sud au terme d’une visite de deux jours.
A propos, Covax est un système international initié dans le but de veiller à une distribution équitable des vaccins anti-coronavirus, entre autres au profit des pays en voie de développement.
A peine arrivé sur le sol costaricain, le ministre américain des Affaires étrangères a parlé d’une annonce relative à la distribution de vaccins dans les deux semaines à venir.
En réaction, le président costaricain, Carlos Alvarado, a affirmé que son pays attend «avec impatience la distribution» de vaccins par Washington et espère «être inclus dans ce plan».
A l’heure actuelle, le Costa-Rica affiche le 6ème taux de contagion le plus important à l’échelle mondiale, avec 596 cas de Covid-19 déclarés au quotidien pour 100.000 habitants au cours des deux dernières semaines.