L’actuel président des Etats-Unis, Joe Biden ne cache pas son intention d’être candidat à sa propre succession en 2024, a fait savoir lundi dernier la porte-parole de la Maison-Blanche, Jen Psaki.
A la date de l’élection présidentielle américaine en 2024, Joe Biden devrait avoir presque 82 ans. Mais son âge avancé ne semble guère le dissuader de tenter de briguer un second mandat à la tête de la première puissance mondiale.
Questionnée sur la candidature du dirigeant démocrate à la présidentielle de 2024, sa porte-parole a affirmé sans ambages, qu’«en effet, c’est le but», sans pour autant faire plus de commentaires.
Au cours des derniers mois, la cote de popularité du président Biden n’a fait que chuter, même au sein de sa propre famille politique. Son parti a par ailleurs enregistré de cuisants revers lors des dernières élections locales, gagnées par les républicains, à l’instar d’un scrutin en Virginie.
Par ailleurs, l’état de santé de Joe Biden est surveillé de très près par l’opinion publique. Pas plus tard que vendredi 19 novembre et à la veille de son 79ème anniversaire, le président américain a subi une coloscopie «de routine», un examen sous anesthésie générale, mais son bilan médical, s’est avéré très concluant, d’après ses médecins traitants.