Etats-Unis – élection présidentielle : Biden vote par anticipation dans le Delaware

Joe Biden a voté par anticipation lundi, alors que la présidentielle générale aura lieu le 5 novembre prochain. Pour ce faire, le locataire de la Maison Blanche s’est présenté à un bureau de vote du Delaware, son bastion, d’après une dépêche relayée par plusieurs sources de presse locale.

Comme il fallait s’y attendre, le dirigeant démocrate a voté pour sa vice-présidente. Sur la plateforme X, il s’est dit « fier de voter pour Kamala Harris et Tim Walz », le colistier de la candidate démocrate.

Avant d’exprimer son suffrage dans l’isoloir, le président américain « a fait la queue durant trente-sept minutes », a précisé CNN. Certains votants l’ont ovationné pendant cette attente. Par la suite, Joe Biden s’est plié à la procédure ordinaire en présentant une pièce d’identité avec photo avant de passer derrière le rideau de l’isoloir et recevoir un autocollant « J’ai voté », qu’il a immédiatement placé sur sa boutonnière.

Pour rappel, Joe Biden a été contraint de renoncer à briguer un second mandat à la tête des Etats-Unis le 21 juillet dernier, au vu des mauvais sondages et de la pression de sa famille politique. Depuis, il est assez écarté de la campagne par les démocrates, qui l’estiment trop impopulaire.

Andreï Touabovitch