edward-snowden-2Les autorités russes ont annoncé avoir prolongé de deux ans, le permis de séjour d’Edward Snowden, l’ancien consultant du renseignement américain et lanceur d’alerte qui vit dans le pays depuis 2013, et qui dispose désormais de l’asile politique jusqu’en 2020.

Les révélations de Snowden avaient suscité de très fortes tensions entre les Etats-Unis et leurs alliés, et la décision des autorités russes de lui accorder un permis de séjour avait suscité la colère de Washington.

Edward Snowden bénéficiait jusque-là d’un permis de séjour de trois ans délivré le 1er août 2014 qui allait expirer dans quelques mois, à la mi-2017.

D’après son avocat Anatoli Koutcherena, il pourrait demander bientôt la nationalité russe, la loi du pays autorisant à le faire après un séjour de cinq ans. Cette prolongation de son permis de séjour lui permettra de se tenir pendant un petit moment à distance de l’administration de Donald Trump qui, avant d’entrer en campagne, l’avait qualifié de menace et de traître à la télévision, suggérant même qu’il faudrait l’abattre.

Après avoir transmis à la presse des dizaines de milliers de documents prouvant l’étendue des activités de la NSA et démontrant l’ampleur de la surveillance électronique exercée par les Etats-Unis, Edward Snowden avait fui en Russie.

Selon la version officielle, il avait au départ passé plus d’un mois dans la zone de transit de l’aéroport international moscovite Cheremetievo, avant d’obtenir un droit d’asile d’un an, suivi de l’obtention de son permis de séjour de trois ans.

Il est inculpé aux Etats-Unis d’espionnage et de vol de documents appartenant à l’Etat et privé de passeport américain. Il risque 30 ans de prison.

Le président sortant américain Barack Obama, qui a réduit mardi dernier la peine de la militaire Chelsea Manning qui purgeait une peine de 35 ans de prison pour avoir transmis des documents confidentiels à WikiLeaks, et qui sera ainsi libérée le 17 mai, a exclu de gracier ou commuer la peine d’Edward Snowden, en grande partie parce que ce dernier s’est réfugié en Russie.

 

Tags: , , , , , , , , ,

 

Pas de commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Poster un commentaire



Les champs avec (*) sont obligatoires
 

*