foxconnLe géant de l’électronique Foxconn a l’intention d’implanter en collaboration avec sa succursale, Sharp, une usine d’écrans plats aux Etats-Unis pour un investissement estimé à plus de 7 milliards de dollars, a annoncé dimanche son PDG, Terry Gou.

Baptisé le projet «Hon Hai Precision Industry», devrait être concrétisé avec Sharp, la filiale de Foxconn, et dépendrait de divers facteurs, dont les modalités d’investissement qui seront discutées, a confié aux médias le patron du géant de l’électronique.

A en croire Terry Gou, Foxconn réfléchissait à ce projet depuis des années, mais cela n’a été rendu public qu’en décembre dernier, après une rencontre avec son partenaire industriel Masayoshi Son, le directeur général du groupe de télécoms nippon Soft Bank. Peu après, ce dernier s’était entretenu avec Donald Trump, président désigné américain à l’époque.

A la suite de cette rencontre, Masayoshi Son avait annoncé son intention d’investir 50 milliards de dollars sur le marché américain et la création de 50.000 emplois et avait, par inadvertance, publié le logo de Foxconn, faisant allusion à un investissement supplémentaire de 7 milliards de dollars.

En réaction, Foxconn avait, à l’époque, indiqué, dans un communiqué, être en discussions préliminaires en perspective de développer ses activités aux Etats-Unis.

Pour sa part, Terry Gou a affirmé avoir sollicité l’avis de Masayoshi Son, sur l’opportunité d’investir aux Etats-Unis, en lui faisant remarquer qu’il n’y avait aucune usine de fabrication d’écrans plats aux Etats-Unis, alors que ce pays constitue le deuxième marché mondial pour les télévisions.

Eriger une usine dans ce domaine correspondrait à un investissement de plus de 7 milliards de dollars et pourvoirait 30 à 50.000 postes, avait confié Terry Gou à Masayoshi Son. « Je pensais que c’était une conversation privée mais le lendemain matin, elle a été rendue publique», a-t-il déclaré. Et de conclure qu’«il y a bien un projet mais ce n’est pas une promesse. C’est un vœu».

 

Tags: , , , , , , ,

 

Pas de commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Poster un commentaire



Les champs avec (*) sont obligatoires
 

*