Le Bénin s’impose comme modèle d’inclusion financière à suivre au sein de l’UEMOA

Le Directeur national pour le Bénin de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), Emmanuel Assilamehoo a vanté ce jeudi 9 octobre à Cotonou (capitale), les performances méritoires du Bénin en matière d’inclusion financière au sein de l’’Union Enonomique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA).

«Avec un taux d’inclusion financière avoisinant 90% en 2024, le Bénin enregistre la meilleure performance de l’UEMOA», a salué Emmanuel Assilamehoo. Expliquant dans la foulée que le taux d’inclusion financière dans l’UEMOA «mesure l’accès et l’utilisation des services financiers».
Le Bénin se place en tête des performances régionales dans ce domaine à l’heure actuelle, une donne qui n’empêche pas les autorités béninoises d’être davantage ambitieuses.

Pour sa part, le ministre du Développement et de la Coordination de l’action gouvernementale, Abdoulaye Bio Tchané a néanmoins, fait observer que «près d’un tiers de la population béninoise demeure encore exclue du système financier formel. Et des écarts persistent entre les hommes et les femmes », avant de conclure qu’«il nous faut poursuivre nos efforts afin d’équilibrer cette situation».

Le Bénin clôture ce vendredi 10 octobre, ses premières Journées nationales de l’inclusion financière, qui permis de rassembler les acteurs du système financier et ses usagers dans un espace d’échanges, de sensibilisation et d’éducation autour du thème : «L’inclusion financière: un levier pour l’autonomie collective».

Andreï Touabovitch