Etats-Unis-Donald-Trump-signe-un-decret-pour-lancer-le-projet-de-mur-avec-le-MexiqueLe président américain Donald Trump a signé mercredi deux décrets visant à renforcer la sécurité aux frontières américaines et lutter contre l’immigration irrégulière aux Etats-Unis.

L’un de ces décrets présidentiels prévoit l’édification d’un mur le long de la frontière avec le Mexique, tandis que l’autre a pour objectif de supprimer les financements fédéraux des villes et Etats qui tolèrent la présence d’immigrants irréguliers. Dans certaines villes à l’instar de San Francisco, les autorités locales, souvent issues du parti démocrate, refusent de collaborer avec les autorités fédérales en matière de lutte contre l’immigration clandestine.

« Nous sommes en pleine crise à notre frontière sud. L’augmentation sans précédent de migrants illégaux venant d’Amérique centrale nuit à la fois au Mexique et aux Etats-Unis », a estimé M. Trump lors d’un discours prononcé au département de la Sécurité intérieure après la signature de ces décrets. «J’espère que les mesures que nous prendrons à partir de maintenant renforceront la sécurité dans nos deux pays à la fois », a-t-il dit, affirmant qu’«un pays sans frontière n’est pas un pays».

Pour sa part, le porte-parole de la présidence américaine, Sean Spicer, a indiqué que «construire cette barrière est plus qu’une simple promesse de campagne, c’est une première mesure de bon sens pour véritablement sécuriser notre frontière poreuse».

«Cela va juguler le flot de drogue, de criminalité et d’immigration illégale vers les Etats-Unis », a ajouté Spicer faisant état de la mise en place de plus de centres de détention le long de la frontière pour qu’il soit «plus facile et moins cher» de détenir puis de rapatrier les immigrants clandestins.

Dans une interview accordée mercredi à ABC News, Doland Trump a souligné la nécessité pour le Mexique de financer la construction du mur à sa frontière avec les Etats-Unis, contrairement au Mexique qui refuse de mettre la main dans la poche pour ériger ce mur, dont le coût et la longueur demeurent inconnus.

 

Tags: , , , , ,

 

Pas de commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Poster un commentaire



Les champs avec (*) sont obligatoires
 

*