obamaL’ancien président américain Barack Obama s’est adressé jeudi aux élus alors que le Congrès devait se prononcer sur le système de santé aux Etats-Unis au cours de la même journée. Finalement, ce vote a été reporté à ce vendredi.

Il s’agit de la mesure-phare de la présidence Obama : l’«Affordable Care Act», couramment appelée «Obamacare», un texte législatif permettant à l’ensemble des citoyens américains de disposer d’une assurance santé bien que ce domaine repose majoritairement sur le secteur privé aux Etats-Unis.

Malgré tout, le nouveau chef d’Etat américain, Donald Trump, est déterminé à remplacer cette loi par une autre. Mais il n’est pas certain que la majorité républicaine au Congrès approuvera cette démarche.

« Lorsque j’ai pris mes fonctions, des millions d’Américains étaient exclus de notre système de santé. Le constat est clair : l’Affordable Care Act a rendu l’Amérique plus forte », soutient Barack Obama. En tout cas, les démocrates, famille politique de l’ex-dirigeant américain, sont opposés au nouveau texte que propose son successeur. Quant aux républicains, ils sont divisés, bien que majoritaires au Congrès.

La branche de la plus conservatrice du parti au pouvoir estime que ce projet de réforme est trop coûteux pour l’Etat fédéral. Quant à certains républicains modérés, ils redoutent que 14 millions d’Américains perdent leur couverture dès 2018, année des élections législatives.

 

Tags: , , , , , ,

 

Pas de commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Poster un commentaire



Les champs avec (*) sont obligatoires
 

*