La capitale du Maroc, Rabat abrite jusqu’au 28 avril prochain la grande manifestation culturelle et artistique “L’Afrique en Capitale” qui a été inaugurée ce jeudi au Musée d’art moderne, par le souverain marocain Mohammed VI et le roi de Jordanie Abdallah II qui effectue depuis mercredi une visite officielle de deux jours au Maroc.
Au programme de cette manifestation culturelle et artistique sont prévus 36 événements répartis dans 18 lieux, dont le Musée d’Art moderne, la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc, le Musée de Bank Al Maghrib, la Galerie Bab Rouah, la Galerie Bab El Kébir, Villa des Arts, l’Espace Expressions CDG, l’Académie du Royaume du Maroc et le Théâtre Mohammed V.
A cette occasion, Rabat «Ville lumière, Capitale marocaine de la culture» a offert ses espaces aux peintres et artistes africains de renommée internationale pour exposer leurs tableaux, leurs sculptures et leurs œuvres du patrimoine et de design. Parmi ces artistes on cite notamment Chéri Samba et Chéri Chérin de la RD Congo, de Cyprien Tokoudagba du Bénin, de Kwame Akoto du Ghana, ou encore de Bruce Obomeyoma Onobrakpeya et Ben Osaghae du Nigeria.
Ces expositions reflètent le dynamisme, la richesse et la diversité des modes d’expression artistiques en Afrique et la tendance de son Art contemporain.
La première exposition intitulée «Un regard contemporain sur l’Art africain» et qui se tient au Musée d’art moderne, présente un art africain résolument ancré dans ses racines, qui interpelle une mémoire traditionnelle et populaire et met en avant les signes d’hybridation opérés sous l’impact de la mondialisation artistique et économique.
Le deuxième volet de la manifestation «Présence commune», est une exposition narrant deux expériences d’un retour aux origines en terres africaines du peintre franco-congolais Kouka Ntadi et du tunisien Wahib Chehata.
La troisième exposition «Mémorial» est un hommage à trois grands photographes qui se sont éteints: le Malien Malek Sidibé avec “Reportages maliens” et les Marocains Leila Alaoui avec “Les Marocains” et Othmane Dilami avec “les musiciens de la transe”.
Au programme de cette grande manifestation artistique figurent outre les expositions, de nombreuses autres activités culturelles, dont des expositions, des concerts de musique, des projections de films, des conférences ainsi qu’une multitude d’événements d’art urbain.