sissiLe président égyptien Abdel Fattah al-Sissi sera reçu le lundi 3 avril prochain à la Maison Blanche, par son homologue américain Donald Trump.

Les deux dirigeants s’entretiendront notamment sur l’aide militaire américaine à l’Egypte, la lutte contre l’organisation de l’Etat Islamique (EI) et le conflit israélo-palestinien.

Il s’agit de la première visite d’Abdel Fattah al-Sissi en tant que président de l’Egypte aux Etats-Unis, l’occasion pour lui d’évoquer avec le milliardaire, la question de l’aide militaire américaine en faveur de son pays qui  avait été suspendue en 2013 par Barack Obama, suite à la répression des partisans de l’ex-président élu Mohamed Morsi, évincé par l’armée de son pays. Ce n’est qu’en mars 2015 que l’aide militaire américaine avait été rétablie, avec une enveloppe annuelle de 1,3 milliard de dollars.

A en croire le porte-parole de la présidence américaine, Sean Spicer, les deux présidents ont convenu, au cours d’un entretien téléphonique dimanche dernier, de continuer à échanger leurs avis sur diverses questions régionales, entre autres la menace que représente l’Iran.

Le président Donald Trump, ajoute Spicer «s’est engagé à continuer d’apporter une assistance militaire à l’Egypte et à travailler avec l’Egypte pour s’assurer que cette assistance soutienne bien le combat militaire contre le terrorisme».

Le chef de la Maison Blanche, ajoute la même source, «a souligné que les Etats-Unis restent engagés en faveur de cette relation bilatérale qui a aidé les deux pays à surmonter les défis dans la région pendant des décennies».

 

Tags: , , , , , , ,

 

Pas de commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Poster un commentaire



Les champs avec (*) sont obligatoires
 

*