budget-defense-russieLe Sipri, l’institut international de recherche sur la paix de Stockholm, a publié hier dimanche les résultats d’une étude qui révèlent que, malgré la crise économique qu’elle traverse, la Russie se retrouve au troisième rang mondial en matière de dépenses militaires avec un budget défense qui représente 5.3% de son Produit Intérieur Brut.

D’après l’étude de l’institut de recherche suédois, la Russie a consacré en 2016 69.2 milliards de dollars à sa défense, soit 5.9% de plus qu’en 2015, un niveau de dépenses que le pays n’avait plus connu depuis l’éclatement de l’Union soviétique il y a un quart de siècle. Le Sipri, qui est un organisme de référence pour les questions de défense, assure que la hausse des dépenses russes pour la défense pèse énormément sur le pays à un moment où l’économie russe traverse une situation délicate à cause de la faiblesse des cours des hydrocarbures et des sanctions économiques imposées depuis 2014 par les pays occidentaux en liaison avec le conflit ukrainien.

Le pays de Vladimir Poutine vient après les Etats-Unis et la Chine et juste avant l’Arabie saoudite. Les Etats-Unis continuent à caracoler en tête des pays qui dépensent le plus pour leurs défenses avec des dépenses de 611 milliards de dollars, en augmentation annuelle de 1.7%. La progression des dépenses de la Chine a été moins rapide que les années précédentes, 5.4% à 215 milliards de dollars. L’Arabie saoudite pour sa part a vu ses dépenses se contracter de 30% à 63.7 milliards de dollars, et ce en dépit de l’engagement du royaume dans des conflits régionaux.

 

Tags: , , , , ,

 

Pas de commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Poster un commentaire



Les champs avec (*) sont obligatoires
 

*