allemand-israelLe chef du gouvernement israélien, Benjamin Netanyahu a annulé mardi une rencontre avec le ministre allemand des Affaires étrangères, Sigmar Gabriel, en raison d’un malentendu sur le programme de sa visite en Israël.

Le Premier ministre israélien, qui occupe également les fonctions de ministre des Affaires étrangères, a décidé de ne pas recevoir son homologue allemand après que Gabriel ait refusé d’annuler une rencontre avec les délégués de deux ONG israéliennes très critiques envers les autorités de Tel-Aviv.

A en croire un des responsables de B’Tselem, un de ces deux organismes de la société civile, cette réunion s’est tenue mardi dans la soirée, a-t-il confié à la presse sans plus de commentaires.

L’annulation de la rencontre entre le Premier ministre israélien et le chef de la diplomatie allemande est un exceptionnel malentendu public dans les rapports entre les deux Etats, l’Allemagne étant l’un des soutiens les plus fidèles d’Israël sur le continent européen.

Cet accroc a lieu dans un contexte de rafraîchissement des relations bilatérales, entre autres, à propos de la colonisation, autrement dit la construction par les autorités israéliennes d’habitations civiles dans les Territoires palestiniens occupés, un projet décrié par le gouvernement allemand.

«Les diplomates sont les bienvenus et peuvent rencontrer des représentants de la société civile, mais le Premier ministre ne rencontrera pas ceux qui confèrent une légitimité à des organisations qui appellent à incriminer les soldats israéliens», a indiqué le cabinet du chef du gouvernement dans un communiqué.

 

Tags: , , , ,

 

Pas de commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Poster un commentaire



Les champs avec (*) sont obligatoires
 

*