Les conclusions d’un audit demandé par Apple au sein des installations de ses partenaires chinois ont révélé jeudi des conditions de travail assez difficiles. La firme à la pomme devra les revoir très prochainement.

Afin de mener un audit indépendant, Apple avait sollicité les services de la Fair Labor Association (FLA). Alors que la mission de celle-ci n’est pas encore arrivée à son terme, l’association adresse déjà quelques reproches au géant américain de l’électronique et, surtout, à Foxconn, son fournisseur chinois qui produit, pour l’entreprise américaine, des iPhone, iPad et autres gadgets. 35 000 salariés de ce dernier ont été interrogés dans le cadre de l’audit. Résultat : une cinquantaine de violation au droit de travail et à la sécurité. Le rapport a particulièrement mis l’accent sur le temps de travail, très peu respecté chez Foxconn. Presque la moitié des employés ont reconnu qu’ils travaillent plus de 60 heures par moments. Pourtant, la loi limite à 40 heures le temps de travail, avec un maximum de 9 heures supplémentaires. Et, aux ouvriers chinois d’ajouter qu’ils travaillent parfois 11 jours sans repos. Une autre violation de la loi car le jour de repos doit obligatoirement intervenir après 7 jours de travail d’affilée. Par ailleurs, les employés se sont également plaints de l’insuffisance des salaires.

En réponse, Apple a immédiatement annoncé qu’il travaillait avec Foxconn en vue d’améliorer les conditions de travail des employés et de revoir à la hausse leurs salaires. La crainte se situe au niveau des prix des produits de Foxconn, qui risquent, eux aussi, d’être augmentés pour supporter les nouvelles charges. La FLA a également fait allusion à la sécurité dans son rapport. A son avis, les ouvriers doivent être mieux formés dans le domaine. A ce propos, une explosion a eu lieu dans une usine de Foxconn l’année dernière. La poussière de l’aluminium pourrait en être la cause.

 
 

Pas de commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Poster un commentaire



Les champs avec (*) sont obligatoires
 

*