La majorité des Portoricains ont voté pour un rattachement de leur pays aux Etats-Unis, lors du référendum consultatif sur le statut de Porto Rico. A présent, c’est au Congrès américain de sonner son approbation pour que l’île devienne le 51ème  Etat des Etats-Unis d’Amérique.

Le «oui» pour le rattachement de Porto Rico aux Etats-Unis, l’a emporté par 97,18 % des voix, d’après la Commission électorale de Porto Rico. Par contre, 1,5 % des Portoricains se sont prononcés en faveur de  l’indépendance de l’île et 1,32 % autres, pour le maintien du statut actuel de Porto Rico.

Toutefois, le taux de participation à ce scrutin s’est chiffré à 23 % des 2,25 millions de votants inscrits. La représentativité du résultat est donc mitigée.

Pour le leader du Parti populaire démocrate portoricain, Carlos Delgado, les résultats de ce référendum sont un coup porté à la crédibilité du gouverneur de l’île, Ricardo Rossello.

«Aujourd’hui, malheureusement, ce processus mène notre pays à manifester au monde que la démocratie a échoué, que l’appel à participer à la démocratie à échouer. Nous avons vu le résultat de la manipulation, de l’action prédéterminée de ne pas chercher de consensus sur les questions clés du pays », a-t-il regretté.

La dernière décision sur le rattachement ou non de Porto Rico aux Etats-Unis revient au Congrès. Vraisemblablement, ce qui n’est pas gagné d’avance, surtout que l’île affiche une dette de 70 milliards de dollars.

 

Tags: , , , , ,

 

Pas de commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Poster un commentaire



Les champs avec (*) sont obligatoires
 

*