Au terme des assises du 29ème sommet de l’Union africaine (UA) qui ont pris fin hier mardi à Addis-Abeba, le Maroc qui y assistait pour la première fois après 33 ans d’absence, s’est déclaré satisfait des débats, notamment sur la question du Sahara Occidental.

Le chef de la délégation marocaine, le prince Moulay Rachid, frère du roi Mohammed VI, s’est félicité de la résolution adoptée hier mardi, par les chefs d’Etat africain sur la question du Sahara marocain.

Dans cette résolution le Sahara occidental n’est pas désigné comme un «territoire occupé». Pour la délégation marocaine, cette résolution est une évolution importante dans le traitement par l’Union africaine de ce dossier car elle préconise des solutions mutuellement acceptables, consensuelles et définitives, tout en écartant les solutions contraires aux intérêts du Maroc telle que le référendum.

Le Maroc se réjouit tout particulièrement de ce que la position de l’Union africaine sur le conflit du Sahara s’aligne sur celle de l’organisation des Nations unies.

A travers ce sommet, le Maroc a poursuivi le processus d’accès aux instruments juridiques, afin de participer à toutes activités de l’organisation et de contribuer à l’agenda de tous les organes.

Déterminé à saisir les opportunités que représentent la croissance du continent et ses institutions, le Maroc a exprimé par la voix de son monarque, le Roi Mohammed VI,  la volonté de contribuer à l’émergence d’une « nouvelle Afrique » qui prend la défense de ses intérêts et qui sera influente.

Ce 29ème sommet de l’Union africaine était le premier du Maroc depuis son retour dans l’organisation en janvier dernier. Les grands sujets à l’ordre du jour du sommet d’Addis-Abeba, étaient l’autofinancement de l’institution, sa gouvernance et la jeunesse africaine mais peu d’avancées notoires pour le continent sont ressorties des débats qui se sont étalés sur deux jours.

 

Tags: , , , , ,

 

Pas de commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Poster un commentaire



Les champs avec (*) sont obligatoires
 

*