Les Etats-Unis envisageraient des sanctions commerciales contre la Chine, qu’ils accusent de pratiques commerciales déloyales, a révélé le Wall Street Journal Citant des sources anonymes.

Selon le journal américain, l’administration Trump «songe à invoquer une disposition peu utilisée du droit des affaires américain, permettant de lancer une enquête pour déterminer si les politiques mises en œuvre par la Chine en termes de propriété intellectuelle ne relèvent pas de «pratiques commerciales déloyales».

Une annonce dans ce sens pourrait être faite au courant de cette semaine, même si aucune date officielle n’a été communiquée pour la prise de sanctions.

En effet, la législation chinoise impose des transferts de hautes technologies pour les entreprises américaines désireuses de s’installer sur le marché chinois. Pékin se montre également assez laxiste face aux vols de propriété intellectuelle.

Depuis la campagne présidentielle américaine, Donald Trump a une position dure envers la Chine en matière commerciale. Le président américain avait notamment promis une taxe de 45% sur les importations chinoises dans le but de rétablir un équilibre dans les échanges commerciaux entre les deux pays.

Selon le bureau américain de recensement affilié au département du Commerce, les Etats-Unis ont enregistré en 2016 un déficit de 347 milliards de dollars dans leurs relations commerciales avec la Chine.

Jugeant insuffisante l’action de la Chine sur le dossier nord-coréen, Donald Trump a ressorti le weekend dernier la menace de sanctions commerciales. Pourtant, ses relations avec la Chine s’étaient améliorées après sa première rencontre avec son homologue Xi Jinping début avril en Floride.

Les deux chefs d’Etat avaient alors conclu un « plan d’action de 100 jours » qui a débouché mi-mai sur des accords pour l’exportation de gaz naturel et de viande américaine, ce qui n’était pas arrivé depuis 2003.

 

Tags: , , , , ,

 

Pas de commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Poster un commentaire



Les champs avec (*) sont obligatoires
 

*