Le Roi Mohammed VI a affirmé dimanche que le retour du Maroc à l’Union Africaine (UA) constitue un tournant diplomatique majeur dans la politique extérieure du Royaume.

Cette réintégration a été «un franc succès pour notre orientation africaine, surtout au regard des obstacles que certains ont tenté de dresser sur notre chemin», a assuré le souverain marocain dans un discours radio-télévisé adressé à la Nation, ce dimanche 20 août, à l’occasion 64e anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple.

Pour le Roi Mohammed VI «c’est aussi une reconnaissance solennelle de la crédibilité dont le Maroc jouit auprès de nos frères africains, et une preuve éloquente de la place privilégiée qu’ils lui réservent dans leurs cœurs».

Le Roi du Maroc a tenu à la même occasion à exprimer de nouveau, ses remerciements et sa considération à tous les «pays du continent qui se sont tenus à nos côtés, et même à ceux qui n’ont pas appuyé notre demande. Car, a-t-il dit, je suis persuadé qu’ils changeront de position une fois qu’ils auront mesuré la sincérité de nos orientations».

Le retour du Maroc au sein de l’UA, «pour important et décisif qu’il est, n’est pas une fin en soi», a souligné le Souverain marocain, rappelant que «l’Afrique a toujours été et demeurera en tête de nos priorités».
«Quiconque considère que le retour à l’Union Africaine a été la seule et unique motivation derrière tout ce que nous avons entrepris jusqu’à présent, montre par là qu’il ne me connaît pas vraiment’’, a a indiqué le Roi Mohammed VI, assurant que «l’heure est à l’action et que le Maroc est soucieux de poursuivre les efforts qu’il mène à l’intérieur de son continent, depuis plus de quinze ans».

Et le souverain de préciser que «nous sommes engagés actuellement à construire une Afrique sûre d’elle-même, solidaire, unie autour de projets concrets, ouverte sur son environnement’’.

C’est en souscrivant à cette conception intégrée de l’Afrique, que «le Royaume a officialisé sa volonté d’adhérer à la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest» (CEDEAO), a-t-il ajouté, en remerciant les dirigeants des Etats membres d’avoir donné leur accord de principe pour l’adhésion du Maroc à cette entité régionale, en tant que membre à part entière.

 

Tags: , , , ,

 

Pas de commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Poster un commentaire



Les champs avec (*) sont obligatoires
 

*