Un nouveau ministère délégué aux affaires africaines sera bientôt crée au Maroc et sera rattaché au département des Affaires étrangères, a annoncé le roi Mohammed VI dans un discours qu’il a prononcé ce vendredi 13 octobre, au siège du parlement à Rabat, à l’occasion de l’ouverture de la nouvelle année législative.

Il s’agit d’un département entièrement dédié aux affaires africaines et qui aura pour mission de suivre les projets de développement du Royaume et ses investissements en Afrique.

La création de la nouvelle structure est en parfaite symbiose de l’orientation stratégique résolument africaine que le Souverain a choisi pour son royaume sur après le constat de l’échec du projet unioniste maghrébin.

Cette orientation a été déjà couronnée par de nombreux grands projets économiques que les opérateurs publics et privés marocains ont réalisé ces dix dernières années dans des pays d’Afrique de l’Ouest et subsaharienne. La cadence de ces projets de coopération sud-sud, a pris un d’accélérateur avec le retour du Royaume au sein de l’Union africaine et à l’approche de son adhésion à la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Pour preuves, en cette année 2017, le Maroc est classé en tête des investisseurs africains dans le continent et le cinquième investisseur mondial en Afrique, selon un rapport conjoint de la Banque africaine de développement (BAD), du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et l’OCDE.

Les investissements publics et privés du Royaume en Afrique ont ciblé de nombreux domaines dont les Télécoms, les banques, les assurances, l’énergie et les mines, les BTP, le logement et le transport aérien.

Le Maroc ne limite plus sa coopération aux seuls pays francophones, mais il a  initié ces deux dernières années une grande percée en Afrique anglo-saxonne.

Fin 2016, le Royaume chérifien et le Nigeria ont annoncé officiellement le lancement du méga-projet du gazoduc ouest-africain long de 5.000 kilomètres et devant coûter à lui seul, pas moins de 20 milliards de Dollars.

 

 

Tags: , , , , , , ,

 

Pas de commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Poster un commentaire



Les champs avec (*) sont obligatoires
 

*