Un homme conduisant une camionnette a tué mardi dans le quartier Manhattan de New-York, huit personnes et en a grièvement blessé d’autres en fonçant sur une piste cyclable.

Il s’agit du premier attentat sanglant à New York depuis 2001. Parmi les 8 morts figurent 5 ressortissants argentins et une citoyenne belge, d’après leurs gouvernements respectifs.

L’attaque s’est déroulée peu après 15 heures locales (19 heures GMT) au bord de la rivière Hudson, où circulaient nombre de cyclistes et  des piétons. Pour information, beaucoup de visiteurs affluent à New York en la période de la Toussaint, notamment pour fêter Halloween.

Le véhicule a commencé par foncer sur la piste cyclable et le couloir de la promenade situés le long de la rivière Hudson, vers le sud, sur un kilomètre environ. Après avoir fauché des cyclistes et des passants, la camionnette a percuté un bus de ramassage scolaire, qui a arrêté sa course.

Le conducteur est alors sorti de la camionnette, muni d’un fusil à air comprimé et d’un fusil de paint-ball. Les agents de police lui ont tiré dessus, avant de l’arrêter. En dehors des 8 personnes tuées, 11 blessés sont hospitalisés dans un état «sérieux» mais pas critique, d’après les pompiers.

Les responsables n’ont pas dévoilé l’identité de l’assaillant lui aussi hospitalisé pour ses blessures. La police a simplement précisé qu’il avait 29 ans et qu’elle n’était à la recherche d’aucun autre suspect.

D’après diverses sources de presse, il s’agit de Sayfullo S., un ressortissant ouzbek arrivé sur le territoire américain en 2010 et résidant dans le New Jersey, où le véhicule avait été loué.

Pour le maire de New York, Bill de Blasio, il s’agit d’un «lâche acte de terrorisme». De son côté, le président américain Donald Trump a fait allusion au groupe Etat Islamique (EI) et ordonné dans la foulée, un renforcement du contrôle des étrangers désireux d’entrer aux Etats-Unis.

 

Tags: , , , , , , ,

 

Pas de commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Poster un commentaire



Les champs avec (*) sont obligatoires
 

*