Le Roi du Maroc, Mohammed VI est arrivé dimanche à Abidjan pour une visite d’amitié et de travail en Côte d’Ivoire, où il devrait également participer au 5ème sommet Union africaine-Union européenne, prévu les 29 et 30 novembre dans la capitale économique ivoirienne.

Le Roi du Maroc a été accueilli à l’aéroport international Félix Houphouët Boigny d’Abidjan, par le président Alassane Ouattara.
Il s’agit de la 5ème visite officielle du souverain chérifien dans ce pays ouest-africain. Le dernier voyage en date, du souverain marocain en Côte d’Ivoire remonte à février 2017.

La visite de Mohammed VI sera marquée par d’intenses activités portant notamment sur le suivi des projets conjoints en cours de réalisation en terre ivoirienne. Les deux pays pourraient même signer à cette occasion, de nouveaux accords de coopération dans divers domaines.

La Côte d’Ivoire est l’un des grands pays alliés du Maroc en Afrique subsaharienne aussi bien sur le plan économique que sur le plan politique et diplomatique. Depuis le retour du Maroc au sein de l’Union Africaine, la Côte d’Ivoire et une majorité de pays membres de l’organisation panafricaine, témoignent à Rabat leur appui dans le conflit territorial qui l’oppose à l’Algérie et au Front Polisario autour du Sahara marocain.

Dans le sillage de cette alliance, le Polisario a failli ne pas être invité au 5ème sommet UE-UA d’Abidjan, si ce n’était la Commission de l’UA qui lui a sauvé la face en lui adressant en son nom, une invitation de dernière minute.

Pour rappel, la Côte d’Ivoire en sa qualité de pays hôte, avait en effet, refusé d’adresser une invitation aux dirigeants de la pseudo-république sahraouie «RASD», estimant que cette entité, même si elle siège au sein de l’Union Africaine, n’a pas le statut d’État souverain et n’a jamais été reconnue en tant que tel ni par l’ONU ni par l’Union européenne ou toute grande capitale dans le monde.

 

Tags: , , , , , , , , , ,

 

Pas de commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Poster un commentaire



Les champs avec (*) sont obligatoires
 

*