L’ancien président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a secoué Porto Alegre mardi, la veille de son jugement en appel. Habillés de t-shirts rouges et drapeaux en mains, ses partisans étaient descendus en milliers dans les artères de cette ville alors que la candidature à la prochaine élection présidentielle de leur champion est menacée par cette procédure judiciaire.

Pour rappel, la justice brésilienne a condamné l’ex-dirigeant à dix ans de prison pour corruption et blanchiment d’argent. Ayant contesté cette sentence, Lula attend désormais la décision de trois magistrats de la Cour d’appel de Porto Alegre. Sa candidature annoncée au scrutin présidentiel d’octobre prochain pourrait donc être mise à mal.

Suite à la présence de l’ancien chef d’Etat dans la capitale de l’Etat de Rio Grande do Sul, les autorités locales ont mis en place un dispositif spécial de sécurité. Hier après-midi, certains partisans de Lula se rassemblaient déjà au «  Carrefour démocratique ».  Ce croisement de voies piétonnes du centre-ville était le point de départ du cortège que le leader de gauche a dirigé plus tard.

Ce défilé a été précédé d’un rassemblement de femmes soutenant la candidature de Lula devant l’Assemblée législative de Porto Alegre.

«J’ai la tranquillité des innocents, de ceux qui n’ont commis aucun crime», a affirmé Lula à Porto Alegre qui attend ce mercredi, le jugement à son domicile de Sao Paulo.

 

Tags: , , ,

Les commentaires sont fermés

Désolé, vous ne pouvez pas laisser un commentaire pour cet article.