Le gouvernement canadien instauré des droits de douane visant des produits américains en représailles contre les taxes américaines imposées à l’acier et l’aluminium canadiens.

Divers produits, dont l’acier, l’aluminium, les tondeuses à gazon, les bateaux à voile, le whisky, le jus d’orange et le ketchup, figurent sur la liste des importations américaines que le gouvernement canadien a décidé de taxer avec des droits de douanes avoisinant les 12,6 milliards de dollars américains.

D’après son cabinet, le Premier ministre canadien Justin Trudeau a expliqué lors d’une conversation téléphonique au chef d’Etat américain Donald Trump que son pays « n’avait pas d’autres choix que d’annoncer des mesures de réciprocité en réponse aux tarifs douaniers que les Etats-Unis imposent sur l’acier et l’aluminium depuis le 1er juin 2018 ».

Il est à noter que ces nouveaux droits de douane canadiens varient de 10 à 25 %, ce qui avoisine ce que le gouvernement américain a imposé respectivement sur l’aluminium et l’acier canadien.

Ces nouveaux droits de douane sont entrés en vigueur le dimanche 1er juillet. Ils visent particulièrement des Etats américains dirigés par des républicains. Ainsi, les autorités canadiennes espèrent influer sur le scrutin de mi-mandat aux Etats-Unis qui aura lieu le 6 novembre prochain.

 

Tags: , , , ,

Les commentaires sont fermés

Désolé, vous ne pouvez pas laisser un commentaire pour cet article.