En visite à Tokyo, le secrétaire américain à la Défense, Jim Mattis a assuré que les Etats-Unis font toujours preuve de vigilance dans la péninsule coréenne, malgré la suspension des exercices militaires conjoints entre les forces armées américaines et sud-coréennes.
A en croire M. Mattis, la décision d’arrêter ces manœuvres militaires vise à faciliter les pourparlers sur la dénucléarisation de la Corée du Nord et « augmenter les chances d’aboutir à une solution pacifique pour la péninsule coréenne », tout en évitant un affaiblissement de la position américaine en Asie.
« Nous maintenons une forte position défensive conjointe pour nous assurer que nos diplomates continuent de négocier avec une force indiscutable », a déclaré le patron du Pentagone, lors d’une conférence de presse avec le ministre japonais de la Défense, Itsunori Onodera.
Jim Mattis a également indiqué que « l’alliance de longue date entre le Japon et les Etats-Unis reste ferme », malgré les négociations actuelles avec la Corée du Nord. « Avec M. Onodera, nous avons discuté de la possibilité d’accroître les aptitudes de l’alliance, de renforcer notre coopération et d’élever la sécurité dans la région », a-t-il poursuivi.
Le gouvernement japonais a profité de cette occasion pour demander à l’administration américaine d’aborder avec les autorités nord-coréennes la question des ressortissants japonais kidnappés par Pyongyang au cours des années 1970 et 1980 et dont Tokyo demeure sans nouvelles. « C’est un problème humanitaire qui est toujours présent dans nos discussions », a répondu M. Mattis, sans plus de commentaires.