Ce sont plusieurs milliers de personnes qui sont descendues hier dimanche dans les rues de 80 villes russes, dont Moscou, pour manifester contre le relèvement de cinq ans, de l’âge du départ à la retraite.
Selon l’organisation de défense des droits de l’homme OVD-Info, spécialisée dans le suivi des arrestations, la police russe a procédé à l’arrestation de plus de 800 manifestants à travers le pays.
La majorité des manifestations avaient été interdites par les autorités. A Moscou, environ 2.000 personnes se sont rassemblées sur la place Pouchkine, dans le centre historique de la capitale, selon les estimations des autorités et des journalistes de l’agence de presse Reuters.
Les manifestations ont été lancées à l’appel du dirigeant de l’opposition russe Alexeï Navalny qui avait prévu de pendre la tête d’une manifestation à Moscou mais a été déclaré coupbale le mois dernier d’infraction à la législation sur les manifestations et condamné à 30 jours de prison.
A Moscou et à Saint-Pétersbourg, 354 personnes ont été arrêtées, dont plusieurs des proches conseillers d’Alexeï Navalny.
Ces manifestations étaient également un défi aux autorités de Moscou qui espéraient une forte participation aux élections qui se tenaient en même temps dans 26 des 85 régions du pays. Le taux de participation qui s’en est ressenti, s’élevait, selon la Commission électorale, à 28%, deux heures avant la clôture des bureaux de vote à 19h00 GMT.
Amendée par Vladimir Poutine, le projet de réforme de la retraite est actuellement soumis au Parlement. Les modifications proposées au régime des retraites, sont la mesure la plus impopulaire prise par le gouvernement depuis la décision prise en 2005 de supprimer les avantages de l’ère soviétique.
Cette réforme prévoit de porter l’âge de départ à la retraite de 60 ans à 65 ans pour les hommes et de 55 ans à 60 ans pour les femmes, alors que l’espérance de vie moyenne des hommes en Russie, est de 66 ans et celle des femmes de 77 ans. Les récentes manifestations ont fait baisser de 15 points de pourcentage la cote de popularité du président russe Vladimir Poutine.

 

Tags: , , , , , ,

Les commentaires sont fermés

Désolé, vous ne pouvez pas laisser un commentaire pour cet article.