La sénatrice démocrate Kamala Harris candidate à la présidence des Etats-Unis

La démocrate Kamala Harris a annoncé lundi sur le réseau social Twitter son intention de présenter sa candidature à l’élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis.

En attendant, cette sénatrice de Californie commencera par passer par la primaire de sa formation politique.

Dans une vidéo postée sur Twitter, Kamala Harris a d’abord égrené les mots «vérité», «justice», «décence», «égalité», «liberté», «démocratie», avant de poursuivre en disant : «ce ne sont pas que des mots, ce sont les valeurs que nous chérissons, nous, Américains. Et toutes sont remises en cause aujourd’hui ».

«L’avenir de notre pays, a-t-elle dit, dépend de vous et de millions d’autres portant nos voix afin de nous battre pour nos valeurs américaines. C’est pourquoi je me présente à la présidence des Etats-Unis. Je me présente pour porter ces voix, pour les rassembler».

« Faisons-le ensemble ! Revendiquons notre avenir pour nous-mêmes, nos enfants, et notre pays ! », a ajouté cette fille de père afro-américain et de mère indienne, avant de dévoiler la devise de sa campagne, « Kamala Harris for the people » (« Kamala Harris pour le peuple », en français).

Magistrate et ex-procureure générale de Californie, Kamala Harris est devenue célèbre à l’été 2017 pour avoir mené, dans le cadre du comité sénatorial, l’interrogatoire de James Comey, l’ex-directeur du FBI remercié par le président américain Donald Trump.

Andreï Touabovitch