Dès le 1er mars 2020, les transports en commun nationaux sur le sol luxembourgeois seront gratuits, a annoncé lundi le gouvernement, précisant que cette mesure sera financée par les impôts.
A en croire le ministre luxembourgeois de la Mobilité, François Bausch, l’accès aux trains, bus et trams de la capitale ne sera plus conditionné par des titres de transport. Mais les usagers devront juste être munis de leur carte d’identité.
Pour ce qui est des trains, seule la deuxième classe sera non payante alors que la première classe, qui concentre actuellement 2,7 % de la fréquentation, demeurera payante.
Quant à certaines lignes de bus administrées par les municipalités, il reviendra aux maires d’instaurer ou non la gratuité. A propos, « je ne peux que recommander à tous de participer », a déclaré M. Bausch, estimant que la gratuité des transports « est une mesure sociale importante, c’est la cerise sociale sur le gâteau d’une stratégie globale ».
Le coût de la gratuité des transports publics pour le gouvernement luxembourgeois est estimé à 41 millions d’euros (45,1 millions de dollars) par an. « Ce sera payé via les impôts », a assuré le ministre de la Mobilité.
C’est l’une des principales mesures de l’accord de coalition du gouvernement dirigé par le libéral Xavier Bettel, réélu en octobre dernier pour un second mandat.