Etats-Unis : report du discours du président Trump sur l’état de l’Union

Le président américain Donald Trump a décidé de reporter son discours sur l’état de l’Union en raison du « shutdown ».

« Je ferai le discours quand le shutdown sera fini. Je ne recherche pas d’autre enceinte pour le discours sur l’état de l’Union parce qu’il n’y en a aucune qui peut rivaliser avec l’histoire, la tradition et l’importance de la Chambre des représentants », a mentionné le dirigeant américain mercredi soir sur le réseau social Twitter.

Le chef d’Etat américain compte prononcer ce « grand » discours « dans un futur proche », a-t-il poursuivi. Néanmoins, le désaccord entre les républicains et les démocrates, qui paralyse partiellement l’administration américaine, semble toujours sans issue.

De son côté, le Sénat doit adopter aujourd’hui (jeudi) deux textes concurrents pour essayer, par le biais de chacun distinctement, de trouver une solution à ce conflit, sans que la droite ni la gauche ne se disent disposées à faire des concessions.

Ce désaccord tourne autour du mur que veut ériger Donald Trump à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique. Pour ce faire, le président américain demande une enveloppe de plus de 5 milliards de dollars, que l’opposition démocrate refuse de lui accorder.

Suite à ce conflit, les budgets de certaines administrations fédérales sont bloqués depuis le 22 décembre dernier.

Andreï Touabovitch

Partager