D’après des statistiques officielles rendues publiques mercredi, le nombre de demandeurs d’asile en Allemagne a baissé de 16,5 % en 2018. Ce nouveau recul confirme la tendance à un clair reflux à la suite de l’accueil de plus d’un million de migrants entre 2015 et 2016.
Au cours de l’an dernier, l’Allemagne a enregistré 185 853 demandes d’asile, a précisé le ministre de l’Intérieur Horst Seehofer (CSU). Dans la foulée, il s’est réjouit du « recul continu » des nouveaux arrivants après « le paroxysme de l’automne 2015 », qui avait poussé ce pays européen à renforcer peu à peu sa politique migratoire. « Nous reprenons de plus en plus en main l’immigration, nous avons établi l’ordre et des règles claires ont été mises en application », a commenté ce responsable.
La même autorité s’est par ailleurs félicitée que l’Allemagne, qui est le premier pays d’accueil des demandeurs d’asile sur le continent européen, ait décidé de limiter le nombre de demandeurs d’asile à la fourchette comprise entre 180 000 et 220 000 personnes. Cette restriction vaut au gouvernement allemand les critiques des organismes de la société civile, qui estiment qu’on ne peut pas limiter le nombre de personnes persécutées requérant l’asile dans un Etat tiers.
Il est à noter que la majorité des demandeurs d’asile enregistrés en Allemagne sont originaires de l’Afghanistan, l’Irak, l’Iran et la Syrie.