L’armée libyenne du maréchal Haftar prend le contrôle de la ville de Sabha

L’armée nationale libyenne(ANL) sous commandement du maréchal Khalifa Haftar a pris le contrôle d’une bonne partie de la ville de Sabha dans le centre-sud de la Libye, en sécurisant son aéroport et d’autres points stratégiques, ont révélé lundi des militaires et des habitants de la ville.

Les forces du maréchal Haftar ont également pris sans résistance, les postes de contrôle qu’occupaient des milices armées locales.

Ahmed Mismari, un porte-parole de l’Armée nationale libyenne, a ajouté que, pendant la prise de contrôle de la ville, les forces du maréchal Haftar ont tué un combattant d’Al-Qaïda, Adel Ahmed al-Abdali au lieu de sa résidence à Sabha.

Un autre responsable a déclaré qu’une délégation du gouvernement de l’Est libyen, allié au maréchal Haftar, qui comprenait le ministre de l’Intérieur, s’est rendue ce lundi à Sabha, où elle tenu une réunion.

Les conditions de sécurité à Sabha se sont fortement dégradées du fait des fréquents heurts entre les tribus et des factions armées ou des islamistes et l’aéroport de la ville est fermé au trafic civil depuis janvier 2014.

L’armée du maréchal Khalifa Haftar, qui tient la Cyrénaïque, l’est de la Libye, dont il a pris le contrôle au cours des trois dernières années, a lancé ce mois-ci une opération dans le Sud libyen pour sécuriser le champ pétrolifère d’El Sharara, le plus grand de la Libye, d’une capacité de 315.000 barils par jour mais dont les installations ont été mises à l’arrêt en décembre du fait d’un conflit social.

Andreï Touabovitch