Le groupe Saint Gobain inaugure une nouvelle unité de production en Inde

Le groupe de matériaux de construction Saint Gobain a inauguré hier lundi sa cinquième unité de production de verre plat en Inde, renforçant ainsi sa position de leader du verre plat (float) dans le pays et poursuivant sa stratégie de développement dans les zones à forte croissance.

L’unité de production a été inaugurée en présence de Pierre-André de Chalendar, Président-Directeur Général du Groupe. Elle a été construite au sein même du Saint Gobain Wolrd Glass Complex, un site industriel de 70 hectares situé à Sriperumbudur, près de Chennai, dans l’est du pays.

Le site  comprenait déjà deux lignes de production de verre plat (floats), deux lignes de traitement du verre (coaters), et des unités de transformation du verre pour le Bâtiment, la sécurité incendie et l’industrie automobile ainsi qu’une ligne de miroirs.

Pour être cohérent avec ses engagements environnementaux, Saint Gobain a doté sa nouvelle unité, qui aura nécessité un investissement industriel de 115 millions d’euros, d’un four haute technologie qui permet de baisser la consommation d’énergie de 15% et les émissions de gaz carbonique de 13% par rapport aux dernières générations installées, ainsi que d’un réservoir de collecte des eaux pluviales qui sont utilisées en partie dans le procédé industriel. Des panneaux photovoltaïque d’une puissance de 3,5 MW sont en cours d’installation sur le toit de l’usine.

Le verre clair, teinté et réfléchissant de contrôle solaire produit par cette usine est prioritairement destiné au marché indien dont la demande croît au rythme soutenu de 8% pas an.

Présent dans 67 pays et ayant totalisé un chiffre d’affaires de 40,8 milliards d’euros en 2017, Saint Gobain dispose également en Inde d’un float à Bhiwadi, dans le Rajasthan, et d’un autre à Jhagadia, dans le Gujarat.

Mohamed El Abdi