Arrestation en Allemagne de trois présumés terroristes Irakiens

Le parquet fédéral allemand a annoncé ce mercredi, l’arrestationd e trois ressortissants irakiens soupçonnés de projeter un attentat djihadiste à l’explosif en Allemagne.

D’après le parquet, deux de ces suspects sont âgés de 23 ans tandis que le dernier a 36 ans. Sans cible précise à ce niveau, ils préparaient un attentat à l’explosif ou, à défaut, à l’arme automatique ou à la voiture-bélier, a ajouté la même source.

Les forces spéciales de la police fédérale les ont interpellés mercredi matin dans le district de Dithmarse (Schleswig-Holstein), a précisé le parquet dans son communiqué.

Deux des suspects arrêtés auraient prévu en fin d’année dernière de perpétrer un attentat à l’explosif. Dans cette optique, ils auraient recueilli de la poudre noire employée dans les pétards du Nouvel an et effectué des recherches en ligne sur la fabrication d’engins explosifs. Un d’entre eux a par ailleurs commandé sur Internet un dispositif de mise à feu à un contact basé en Grande-Bretagne.

Les services britanniques ont alors saisi les autorités allemandes, qui ont placé les deux suspects sous surveillance le mois dernier. Ils ont d’abord essayé leurs explosifs, puis ont décidé de s’équiper d’armes à feu, dont le troisième suspect devait se procurer.

Par la suite, ils ont renoncé à cause du coût des armes automatiques. D’après le parquet, ils envisageaient aussi de mener un attentat à la voiture-bélier et ont commencé des cours de conduite.

Andreï Touabovitch

Partager