Trump tient à maintenir une base militaire américaine en Irak

Le président américain, Donald Trump a assuré dimanche que le motif majeur du maintien de la base militaire américaine sur le territoire irakien est de surveiller l’Iran, avant de parler de son emplacement « idéal » qui permet au gouvernement américain d’être informé sur ce qui se passe au Proche-Orient.

Les Etats-Unis comptent maintenir la présence de leurs troupes en Irak afin de surveiller la République islamique d’Iran, a indiqué le président Trump lors d’une interview accordée à la chaîne CBS, dont le texte a été dévoilé dimanche.

« Nous avons dépensé toute notre fortune pour construire cette incroyable base (en Irak). Nous pouvons la conserver. L’une des raisons réside dans le fait que je voudrais observer un peu l’Iran qui est le vrai problème», a-t-il déclaré.

Néanmoins, le milliardaire a catégoriquement nié que les Etats-Unis ont besoin de cette base militaire pour mener des raids en Iran depuis l’Irak.

De l’avis de Donald Trump, l’emplacement de la base militaire américaine en Irak est « idéal » pour suivre la situation dans les diverses régions du Proche-Orient.

«C’est ce que beaucoup de gens ne comprennent pas. Nous continuerons à observer, nous continuerons à surveiller et nous serons les premiers à savoir si des troubles se produisent ou si quelqu’un décide de fabriquer une arme nucléaire ou quelque chose d’autre », a-t-il étayé.

Andreï Touabovitch

Partager