Inde : Un arrêt incongru pour le train le plus rapide du pays

Le train le plus rapide de l’Inde vient de connaître sa première panne au lendemain de son inauguration par le Premier ministre, Narendra Modi. Les autorités affirment qu’il aurait percuté une vache, ce qui aurait entraîné un problème technique.

Alors qu’il transportait un groupe de journalistes, le Vande Bharat Express, nouveau fleuron ferroviaire indien, est tombé en panne pendant plus d’une heure lors de son deuxième trajet inaugural.

Une collision avec une vache a coupé l’alimentation électrique de quatre voitures et endommagé le système de freinage, selon les chemins de fer indiens. Smita Vats Sharma, leur porte-parole, a déclaré que le train a connu ensuite des problèmes techniques et s’est immobilisé.

A l’allure arrondie et moderne, dénotant avec les vieilles locomotives qui parcourent l’un des plus grands réseaux ferroviaires du monde, le Vande Bharat Express peut réduire de 14 à 8 heures, avec des pointes à 160 kilomètres par heure, le temps pour relier la capitale, New Delhi à Varanasi, distants de 850 kilomètres. Ce train a été construit localement dans le cadre du programme du gouvernement «Make in India».

Mais le nouveau train express ne suffira vraisemblablement pas à lui seul à corriger les nombreuses tares de la circulation ferroviaire en Inde, marquée par des dysfonctionnements et des retards assez fréquents. Les problèmes sur les voies ferrées, mais également sur les routes, dus à des collisions avec du bétail, sont fréquents dans le pays, notamment dans l’Etat de l’Uttar Pradesh où s’est produite la panne du Vande Bharat Express.

Andreï Touabovitch

Partager