La Belgique apporte une aide humanitaire à l’Irak

Le gouvernement belge va mettre à disposition de l’Irak une enveloppe de 7,6 millions d’euros  destinée au financement de projets humanitaires de reconstruction dans ce pays, a annoncé mardi, le ministre belge de la Coopération au développement, Alexander De Croo (Open Vld).

Le ministre belge est actuellement en visite en Irak qui cherche à se reconstruire après qu’une moitié de son territoire ait été occupée par l’organisation djihadiste de l’Etat Islamique (EI).

De ce budget, plus de 4 millions d’euros reviendront au Bureau de la coordination des affaires humanitaires (BCAH) de l’ONU. Handicap International, bénéficiera d’1,6 million d’euros (1,8 million de dollars) tandis que le Haut Commissariat de l’ONU pour les Réfugiés (HCR) et le Programme Alimentaire Mondial (PAM) recevront chacun, un million d’euros.

Le gouvernement belge focalise ses interventions en Irak, principalement sur l’éducation et la santé, à en croire M. De Croo, qui est en visite humanitaire dans ce pays en compagnie du Commissaire européen à l’Aide humanitaire, Christos Stylianides.

«Il faut donner aux habitants la chance de reconstruire leur vie, pour que l’extrémisme ne redevienne pas un terreau fertile. Tout le monde devra faire un effort, y compris les Irakiens, mais j’ai le sentiment qu’une page a été tournée», a déclaré le ministre belge.

Mohamed El Abdi

Partager