Maroc: Le Prince Héritier représente SM le Roi à l’inauguration de Tanger Med II, le plus grand port en Afrique 

Au Maroc, le Prince héritier Moulay El Hassan, a représenté SM le Roi à l’inauguration vendredi du Port Tanger Med II, dont la construction a nécessité un investissement conséquent de 14 milliards de Dirhams (1,3 millions d’Euros). 

Le complexe portuaire de Tanger Med, opérationnel depuis 2007, abrite déjà le Port Tanger Med I et le port passagers et rouliers. Il s’agit aujourd’hui de l’un des plus importants hubs de transbordement en Afrique et en Méditerranée. 

La capacité totale des terminaux à conteneurs dans les deux ports Tanger Med est ainsi portée de 5,2 à 9 millions d’EVP (Equivalent Vingt Pieds). 

Grâce à son équipement des dernières technologies des  mouvements de conteneurs, ce port est considéré comme le plus innovant du continent africain. Le complexe portuaire  occupe, de plus, une position stratégique unique à zéro déviation pour les navires transitant par le Détroit de Gibraltar. 

Le complexe portuaire qui comprend deux nouveaux terminaux à conteneurs, s’étale sur 2,8 km linéaires de quais et il est doté d’ouvrages de protection installés sur près de 4,8 km, d’un bassin d’une superficie de 200 hectares et de 160 hectares de terre-pleins entièrement gagnés sur la mer.

Le nouveau port auquel son adossés deux postes pétroliers capables de recevoir des navires de 250 m, est connecté aux infrastructures (autoroute, chemin de fer, etc.) dont est déjà équipé le port Tanger Med I. 

Andreï Touabovitch