Etats-Unis : Trump conclut un accord avec les démocrates sur le budget

Les Etats-Unis viennent d’éviter un nouveau shutdown. Le président Trump a annoncé lundi être parvenu à un terrain d’entente avec l’opposition démocrate sur le budget, ce qui évitera toute paralysie à l’administration fédérale jusqu’au prochain scrutin présidentiel.

« Je suis heureux d’annoncer qu’un accord a été trouvé … sur le budget de deux ans et le plafond de la dette », a posté le milliardaire sur le réseau social Twitter. Cet accord porte, entre autres, sur le relèvement du plafond de la dette américain, de sorte à éviter un défaut de paiement au cas où les Etats-Unis ne pouvaient plus emprunter.

Le même accord prévoit également l’augmentation des dépenses publiques en haussant le plafond budgétaire pour la défense et pour des investissements nationaux. Le chef d’Etat américain a évoqué dans son tweet « une grande victoire pour nos super militaires et anciens combattants ».

« Avec cet accord, nous aspirons à éviter un nouveau ‘shutdown’ du gouvernement, qui est si dommageable », ont déclaré par le biais d’un communiqué conjoint la présidente démocrate de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, et le président de la minorité démocrate au Sénat, Chuck Summer. « Les démocrates sont également heureux d’avoir assuré un financement solide pour des priorités nationales », ont-ils ajouté.

Andreï Touabovitch

Partager