Etats-Unis : un troisième républicain candidat à la primaire face au président Trump

L’ex-gouverneur Mark Sanford s’est déclaré dimanche candidat à la primaire du Parti républicain, jugeant que sa formation politique s’est « égarée ».

Mark Sanford va se mesurer au président sortant Donald Trump en perspective de l’élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis. « Je pense que le Parti républicain s’est égaré », a déclaré cette personnalité politique au cours de l’émission Fox News Sunday.

L’ancien gouverneur a justifié sa position notamment par la dette « incroyable » que l’actuel dirigeant américain contribue à creuser, de son avis. « Le président s’est proclamé roi de la dette, il est familier et confortable avec des niveaux de dette, qui, je pense, nous conduisent en fin de compte dans la mauvaise direction », a-t-il soutenu.

Pour rappel, Mark Sanford a été gouverneur de la Caroline du Sud de 2003 à 2011. En outre, il a siégé durant deux mandats à la Chambre des représentants, avant de connaître un revers lors d’une primaire républicaine dans son Etat l’an dernier.

Deux autres personnalités peu connues du même parti se sont également déclarées candidates à la primaire républicaine. Il s’agit de l’ex-gouverneur du Massachusetts Bill Weld, ainsi que de Joe Walsh, qui a été élu au Congrès en 2010 pour un seul mandat.

Andreï Touabovitch

Partager