Signature d’un important accord d’exportation de manioc de la Thaïlande vers la Chine

La Thaïlande a conclu un accord avec la Chine portant sur l’exportation de manioc pour une valeur de 590 millions de dollars vers l’Empire du Milieu, a annoncé samedi dernier, le vice-Premier ministre thaïlandais et ministre du Commerce, Jurin Laksanawisit.

Ce dernier était à la tête d’une délégation de son pays qui prenait part à la 16è édition de l’exposition «China – ASEAN Expo» (CAEXPO 2019) au centre international de congrès et d’expositions de Nanning en Chine.

L’accord a été conclu avec quatre grandes sociétés chinoises qui importent de la cossette et de la farine de manioc pour approvisionner le marché du Guangxi, qui constitue un nouveau marché pour l’industrie thaïlandaise des exportations de manioc, a précisé M. Jurin.

La Chine importe, chaque année de Thaïlande, près de 7 millions de tonnes de racines de manioc valant environ 656 millions de dollars. En 2018, la Chine n’en a importé que 3 millions de tonnes, a fait remarquer le vice-Premier ministre thaïlandais, avant d’inviter Pékin à rétablir les précédents quotas d’importation de cossettes et de farine de manioc.

Par ailleurs, les deux parties ont également examiné la mise en œuvre d’un précédent protocole d’accord conclu lorsque le gouvernement chinois a consenti d’importer 2 millions de tonnes de riz en provenance de Thaïlande, a poursuivi le même responsable.

A l’heure actuelle, la Chine n’a importé que 700 000 tonnes de riz, ce qui laisse 1,3 million de tonnes non encore exportées pour se conformer à l’accord.

Andreï Touabovitch

Partager