Le FMI annonce de bonnes perspectives économiques pour la Côte d’Ivoire

Le Fonds monétaire international (FMI) vient d’achever à Abidjan, sa revue trimestrielle du programme économique et financier conclu avec la Côte d’Ivoire pour la période 2016-2019. Occasion pour le Fonds d’évaluer les perspectives économiques du pays, qui sont selon lui, assez bonnes.

La délégation du FMI conduite par Céline Allard note que «l’économie ivoirienne a montré de la résilience» en dépit de la dégradation du contexte économique international, et «de bonnes performances économiques sont prévues pour 2019 et 2020 avec une inflation restée faible, en dessous de la norme de 3% de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)».

La revue opérée par les experts de l’institution de Bretton Woods révèle que les performances du programme économique et financier ont été «satisfaisantes» pendant le premier semestre de 2019 et que «tous les critères de performance et le repère indicatif ont été respectés» fin juin 2019.

Au sortir d’une séance de travail avec le président ivoirien Alassane Ouattara, la cheffe de la délégation du FMI, Céline Allard, a fait savoir que le déficit budgétaire de la Côte d’Ivoire devrait converger vers la norme régionale au niveau de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) de 3% du PIB en 2019, «ce qui est un des principaux objectifs du programme».

Le FMI salue également des progrès réalisés par Abidjan dans d’autres domaines, notamment la restructuration des entreprises publiques et de l’administration douanière ainsi que du secteur de l’électricité. Il a en outre formulé des recommandations pour que les réformes soient poursuivies dans d’autres domaines, comme la restructuration des banques publiques.

Autre point important du travail des experts du FMI à Abidjan, est l’accord trouvé avec le gouvernement ivoirien sur l’«extension d’un an» du programme économique et financier qui devrait prendre fin cette année. Cet accord devra encore attendre l’approbation de la direction du FMI.

Andreï Touabovitch

Partager