Etats-Unis : Des millions de Californiens privés d’électricité

En perspective d’éventuels incendies qui pourraient toucher la Californie, divers fournisseurs d’électricité ont décidé une coupure du courant électrique privant de lumière des millions d’habitants durant plusieurs jours.

Tentant désespérément d’éviter des incendies, la Pacific Gas & Electric (PG&E), un des leaders de la distribution de gaz et d’électricité en Californie, a annoncé mardi dernier son intention de couper le courant à environ 800.000 clients, ce qui toucherait des millions de personnes.

Dans le sud du même Etat américain, un autre fournisseur, SoCal Edison, pourrait également priver d’électricité la population, rapporte le Los Angeles Times.

Des centaines de localités de la région de la baie de San Francisco seront également touchées progressivement, excepté la ville du Golden Gate. Cette situation pourrait s’étendre sur une semaine, hormis le délai de rétablissement du courant électrique.

«C’est ce qui s’annonce être l’un des vents secs les plus extrêmes que nous ayons connu sur notre territoire dans les années récentes et nous voulons que nos clients soient préparés pour une coupure de courant prolongée qui devrait durer plusieurs jours », a expliqué le vice-président de PG&E, Michael Lewis.

Cette décision ferme se justifie par la crainte d’incendies massifs, comme l’an dernier dans la localité de Paradise où 85 morts ont été déplorés. Lors de ces incendies survenus en Californie, environ 620 000 mètres carrés ont été brûlés et 40 000 résidences, détruites.

A l’époque, PG&E en avait été considéré responsable. En effet, selon certaines enquêtes, les points de départs d’incendies provenaient des lignes de transmissions électriques détenues par ce fournisseur, malgré le renforcement du phénomène par la sécheresse et le vent. Actuellement, PG&E fait face à des dettes à hauteur de milliards de dollars.

Francis Shwarz

Francis Shwarz

ancien Senior Consultant spécialisé dans les questions de stratégie économique au sein de la société Boston Consulting Group (BCG), et ancien manager au sein du groupe spécialisé dans les services pétroliers Schlumberger. en savoir plus

Partager