Deux gigantesques incendies continuent d’embrasser la Californie

Les deux énormes incendies qui embrasent le nord de l’Etat américain de Californie et la région de Los Angeles demeurent hors de contrôle, alors que de nouveaux départs de feux sont signalés tous les jours.

En l’espace de 24 heures, l’incendie qui ravage la région viticole de Sonoma, située dans le nord de la Californie, a gagné en intensité. Sa taille actuelle équivaut au double de celle d’une ville comme San Francisco.

Attisés par les vents forts et le climat aride, ces feux ont d’ores et déjà réduit en cendres, 26.000 hectares et près de 180.000 personnes avaient été sommées le week-end dernier, d’évacuer suite à l’incendie « Kincade Fire », au nord de San Francisco.

Ces flammes ont donné lieu à la mobilisation de 3.400 pompiers depuis mercredi dernier. « Nous avons l’impression de courir après le feu sans jamais réussir à le maîtriser », a confié le porte-parole des pompiers.

Plus au sud, dans la périphérie de la ville de Los Angeles, les pompiers tentent également depuis plusieurs jours, de circonscrire un important incendie à proximité des quartiers huppés de Bel Air et du fameux musée Getty qui abrite notamment d’importantes collections et des tableaux précieux de Van Gogh, Rembrandt ou encore Monet, et qui risquent d’être calcinés par le feu qui s’est déclaré dans la nuit de dimanche à lundi.

Andreï Touabovitch

Partager