Russie : l’OTAN se prépare à la guerre 

Les déclarations du chef de l’Etat-major général russe, Valery Gerasimov, indiquant que les exercices de l’OTAN dans les pays baltes, en Pologne, ainsi que dans les eaux de la mer Noire et de la mer Baltique signifient la préparation de l’Alliance à un conflit à grande échelle.

« L’activité militaire s’intensifie dans les pays baltes et en Pologne, en mer Noire et en mer Baltique. Les scénarios indiquent que l’OTAN se prépare de façon active pour le déploiement de ses forces dans un conflit militaire à grande échelle », a déclaré M. Gerasimov lors d’une réunion avec des attachés militaires étrangers.

Il a, par ailleurs, indiqué que l’OTAN promeut la thèse de « la menace militaire russe », interprétant toute action de la Russie destinée à assurer sa sécurité ou toute mesure transparente envisagée dans le domaine de la construction militaire comme « une menace pour la paix », ajoutant que « pour Bruxelles, la Russie a le statut d’adversaire », souligne la presse.

Le chef de l’Etat-major russe a, en outre, souligné la nécessité de reprendre l’interaction entre la Russie et l’OTAN afin de réduire les risques d’incidents militaires dangereux et résoudre les problématiques accumulées, écrit la publication.

Andreï Touabovitch