Etats-Unis : Vers l’acquittement du président Trump au terme d’un procès en destitution controversé

Le Sénat américain a entamé lundi la dernière partie du procès en destitution du président Donald Trump qui a toutes les chances à ses côtés pour être acquitté.

Après avoir entendu les dernières plaidoiries, les 100 sénateurs américains, tant ceux de l’accusation que leurs homologues de la défense, auront à trancher demain mercredi. En toute vraisemblance, le milliardaire républicain devrait être acquitté.

Les démocrates accusent Donald Trump d’avoir fait chanter les autorités ukrainiennes de sorte qu’elles mènent une enquête sur Joe Biden, son éventuel adversaire lors du scrutin présidentiel de novembre prochain. 

Donald Trump est ainsi devenu le troisième chef d’Etat de l’histoire américaine à faire l’objet d’un procès en destitution à la chambre haute du Congrès américain suite au vote, en décembre dernier au niveau de la Chambre des représentants, de sa mise en examen pour abus de pouvoir et entrave au Congrès.

De son côté, Donald Trump rejette en bloc toutes ces accusations, qui, d’après lui, ne visent qu’à l’empêcher de se présenter à nouveau à l’élection présidentielle.

Il faut 67 voix, soit deux tiers des suffrages des sénateurs, pour que le président américain soit destitué. Or, le Sénat compte 53 républicains, dont aucun d’eux n’a annoncé de défection lors de ce vote. Certains ont juste estimé très timidement que le président Trump s’était mal comporté, sans conclure que cela justifiait sa destitution.

Francis Shwarz

Francis Shwarz

ancien Senior Consultant spécialisé dans les questions de stratégie économique au sein de la société Boston Consulting Group (BCG), et ancien manager au sein du groupe spécialisé dans les services pétroliers Schlumberger. en savoir plus